Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les Conseillers,
Mesdames et messieurs,
Plus de 40 % de l’énergie en Bretagne est consommée par le bâti qu’il soit tertiaire ou résidentiel, ce qui représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre.
C’est donc un secteur prioritaire d’action si, nous voulons diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Un tel enjeu doit nous inciter à réfléchir, à saisir toutes les occasions et à utiliser tous les moyens possibles.
C’est dans cette perspective, que Monsieur le maire, Monsieur l’adjoint, nous vous demandons d’associer aux subventions allouées à chaque campagne de ravalement, une aide spécifique pour l’isolation par l’extérieur. En effet, profiter de la réfection d’une façade pour procéder à une isolation par l’extérieur est une question de bon sens. Le même échafaudage servant à l’ensemble des travaux, le surcoût lié à l’isolation s’en trouvera nécessairement amoindri.
Par ailleurs ces travaux d’isolation permettent de développer des emplois locaux non délocalisables tout en diminuant les consommations d’énergies fossiles ou fissiles importées de l’étranger avec les déséquilibres géopolitiques que nous connaissons.
Nous sommes conscients bien sûr des difficultés techniques que cela pose, nous savons les questions que cela soulève en matière d’architecture, de patrimoine mais rien de tout cela n’est insurmontable.
Nous demanderons à ce que ce type de subvention soit définitivement suspendu au profit d’actions et de subventions en faveur de la réduction des consommations d’énergie. Ce sujet a été déjà été abordé par des élus écologistes dans le précédent mandat sans que soit mise en place une subvention à l’isolation par l’extérieure dédiée, en conséquence nous nous abstiendrons sur ce bordereau.