«

»

Juin 17

Imprimer ceci Article

Intervention des Elus d’A Gauche l’Union au conseil municipal de Lorient, sur la question de la nouvelle gare

Monsieur le Maire,
Mesdames messieurs les Conseillers Municipaux,

Nous profitons de ce bordereau sur la gare, pour faire quelques remarques sur ce projet important qui marquera notre mandat, puisque ce sera le principal ouvrage qui verra le jour pendant celui-ci. Il n’est plus temps, paraît-il, de revenir dessus au moins dans les grandes lignes ce qui est bien dommage.

Si cela avait été possible nous aurions souligné qu’une construction qui doit être opérationnelle sur les 50 années qui viennent, au bas mot, aurait dû être pensée sur la base d’une question primordiale sur ces échéances, par exemple celle qui verra le réchauffement climatique de 2° au moins, celle du développement durable..

Par exemple on aurait pu se demander si le coût en énergie grise de la démolition/reconstruction de la Poste, de l’ancienne gare, de la passerelle ne pouvait être évitée. On aurait pu se dire que les habitants de cette partie de la ville, notamment les jeunes et les enfants, n’ont accès à aucun espace vert digne de ce nom dans une vraie proximité, et on aurait utilisé les terrains de la SNCF à cet effet…

On aurait pu penser rénovation, réaménagement, matériaux écologiques…

Ne nous laissons pas abuser par des esquisses trompeuses pleines de transparences, nous aurons du béton, encore du béton, toujours du béton. Les Bouygues et autres SPIE viendront ponctionner l’essentiel des 58 millions d’€ dépensés sur et par notre territoire, 100€ par habitant, quand même… sans guère de retombées pour l’économie locale.

Bref, pour nous, voilà un projet d’urbanisme du 20ème siècle, pas du 21ème. Un projet bétonnant pour voyageurs.

Mais enfin, ne pourrions nous pas imprimer au minimum une autre marque : un peu d’espace vert, de jeux pour les enfants et pour les jeunes… faire de notre future gare, un lieu où l’arrivant aura l’impression d’entrer dans une ville douce et accueillante ?

Lien Permanent pour cet article : http://56.lepartidegauche.fr/?p=228