«

»

Juin 18

Imprimer ceci Article

Intervention des Elus d’A Gauche l’Union au conseil municipal de Lorient, sur la question du Grand Théâtre

Monsieur le maire,

Mesdames et messieurs les Conseillers,

Mesdames et Messieurs,

Le hasard du calendrier fait que dans le même Conseil Municipal, nous venons d’adopter le compte administratif annexe du Grand théâtre et maintenant sa grille tarifaire. La mise en parallèle de ces deux bordereaux s’avère intéressante. Dans le compte administratif, il apparait que sur 2 millions d’€ de dépenses, notre ville finance, seule, 1,7 million, soit 85% du budget du Grand Théâtre. Ce chiffre, à lui seul, indique la force de notre conviction commune : nous choisissons de consacrer une forte partie des deniers que les citoyens nous ont confié pour soutenir un Service Public de la Culture. Et c’est un honneur pour nous que de défendre de telles convictions.

Mais un tel niveau d’investissement nous engage aussi. On ne peut pas dépenser un tel budget en maintenant sciemment les plus fragiles de nos concitoyens éloignés de ce service public. Un service public de la culture doit être accessible à tous.

Certes, il ne suffit pas de baisser les tarifs pour démocratiser la Culture. Mais si ce n’est pas une condition suffisante, c’est au moins une condition nécessaire. Nous ne pouvons, sans nous renier nous-mêmes, maintenir des obstacles financiers aussi forts pour nos concitoyens en difficulté, qui le sont d’ailleurs plus que jamais.

Si nous ne faisons pas tomber les barrières de ce type, alors notre énorme investissement, notre conviction commune, notre choix politique et généreux, nous le gâchons vainement et autant utiliser l’argent à autre chose de plus égalitaire et de plus utile.

C’est l’un de nos premiers Conseils Municipaux et c’est une occasion unique de marquer d’un geste fort notre solidarité, notre conviction, notre soutien à ceux qui sont écartés de la vie citoyenne.

C’est pourquoi nous vous proposons que la grille de tarifs du Grand Théâtre passe le 3ème tarif d’abonnement (chômeurs, RSA …) à 70% de réduction par rapport au plein tarif. Ce n’est certainement pas suffisant et nous avions proposé un « pass culturel » bien plus ambitieux. Mais cela va dans le bon sens, celui de l’équité et de la justice. Par ailleurs, il s’agit là d’une dépense minime par rapport au 1.7 millions dépensés.

Un mot encore sur le sujet. Nous avons regretté, M le Maire, avant et pendant la campagne électorale que, sous votre précédente administration, vous ayez confié à la même équipe d’une part, la diffusion et la programmation du grand Théâtre et d’autre part, la création d’œuvres théâtrales du CDDB, support d’une relation particulière entre l’artiste et la ville. Création et programmation sont devenues redondantes, et nous sommes nombreux ici à l’avoir constaté. Ce fut une erreur, rien ne nous oblige à la perdurer.

Dans 18 mois maintenant, l’équipe du CDDB arrive en fin de mandat. Une nouvelle équipe nous rejoindra alors. De façon à ce que celle-ci ait un cahier des charges clair et l’appui du Conseil Municipal, nous vous demandons solennellement d’engager une réflexion et un débat participatif avec les élu-e-s et la population, sur la politique culturelle de notre ville, notamment celle du spectacle vivant. C’est le levier essentiel, et pas seulement par la baisse des tarifs, qui nous permettra de démocratiser l’accès à notre Service Public de la Culture, tout en préparant au mieux l’arrivée stimulante d’un ou d’une nouvelle artiste sur notre territoire .

S’engager dans une véritable mise en action de la démocratie locale suppose d’organiser des temps d’échange, de partage, de concertation, en libérant l’information, en la rendant accessible à tous. Les décisions ne doivent plus se prendre en comité restreint. Les choix éclairés naitront des échanges de vues et sur des objectifs clairs, mesurables, opposables.

Cela fait partie des changements, culturels justement, que notre démocratie doit connaître désormais.

Donc, deux questions :

  • Peut-on adapter la grille tarifaire du grand théâtre en faisant passer le troisième tarif d’abonnement à 70% de réduction pour les raisons déjà énoncées ?

  • Peut-on engager une concertation avec les élus et la population sur la politique culturelle de la ville, rapidement, c’est à dire avant qu’une nouvelle équipe du CDDB soit désignée ?

Lien Permanent pour cet article : http://56.lepartidegauche.fr/?p=241