RASSEMBLEMENT DEVANT LA SOUS PREFECTURE DE LORIENT
MERCREDI 16 JUILLET A 18H.
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE PAYS DE LORIENT
Non à l’impunité des violences, de la politique de l’Etat israélien
Une nouvelle fois l’Etat israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza , dont 80% des habitants sont des descendants de réfugiés violemment expulsés de leur terre en 1948.
Avant l’enlèvement et l’assassinat des trois jeunes colons, dix jeunes palestiniens de 14 à 21 ans ont été tués par l’armée d’occupation en Cisjordanie depuis Janvier sans que cela ne déclenche la moindre émotion. A ce jour, les auteurs de ces trois meurtres, que nous avons tous condamnés, ne sont pas connus, le Hamas ayant nié toute implication.
La réponse de l’Etat hébreu, l’assassinat ciblé de responsables du Hamas (six le premier jour), entraîne le tir de quelques roquettes sur le sud d’Israël. Prétexte immédiatement saisi par Israël pour tenter de réaliser deux objectifs : briser la résistance palestinienne et nier toute légitimité au récent gouvernement d’union nationale reconnu comme interlocuteur crédible par la communauté internationale, France et Etats Unis compris.
En cinq jours près de mille attaques avec avions, drones… des milliers de tirs par air, mer, terre… des centaines de tonnes d’obus…. plus de 130 tués, 750 blessés, essentiellement civils (femmes et enfants en nombre), et le nombre augmente d’heure en heure. L’évacuation de la population du Nord de Gaza vient d’être demandée par l’Etat israélien ce soir. Les infrastructures, routes, écoles, mosquées détruites, pèche, agriculture, économie de nouveau annihilés pour des années (déjà en 2008 et 2012).
La disproportion entre le prétexte invoqué et la violence de la réponse israélienne, qui réactive en permanence son statut de victime, devrait être pour tous une évidence…comme est évident l’accélération de la colonisation des territoires palestiniens de Cisjordanie, crime de guerre selon le droit international. Toutes les actions de l’Etat israélien ont un objectif central : faire de la colonisation de l’essentiel de la Cisjordanie un acquis irréversible , rendant ainsi impossible la légitime revendication du peuple palestinien, reconnue par la communauté internationale, la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 (14851 nouveaux logements pour les colons ont été construits pendant les 9 mois de « négociations qui se sont achevées fin Avril !!!) .
Le communiqué du Président de la République française, daté du 9 Juillet, n’a pas un mot pour condamner les crimes commis. Bien au contraire, il apporte son soutien à Benyamin Netanyahou, dénonçant « l’agression » dont Israël est victime, et légitimant la réponse apportée : « il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes mesures pour protéger sa population face aux menaces ».
La France doit agir : le recours excessif à la force contre des civils palestiniens doit être officiellement et clairement condamné par la France au plus haut niveau. Toute punition collective est une violation grave du droit international, de la quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
Nous exigeons du gouvernement français qu’il cesse son soutien à la politique israélienne, pour qu’enfin Israël respecte le droit international en mettant un terme à l’occupation et à la colonisation des territoires palestiniens, seule voie possible vers une paix juste et durable.
Il doit mettre fin aux accords privilégiés qui lient notre pays à Israël et tout mettre en œuvre, y compris des sanctions économiques, pour qu’il se conforme au droit international.
Arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Arrêt des agressions et de la répression en Cisjordanie et à Jérusalem-Est
Levée du blocus illégal et criminel de Gaza
Libération de tous les prisonniers politiques palestiniens
Sanction immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international