«

»

Avr 10

Imprimer ceci Article

Intervention de Delphine Alexandre lors du premier conseil municipal à Lorient (06/04/14)

Mesdames, Messieurs,

Si nous présentons ma candidature, il ne s’agit pas d’un manque de lucidité quant au résultat à attendre de ce vote. Cet exercice présente assez peu de surprises quand au résultat… mais nous souhaitions représenter dignement les plus de 2000 personnes qui ont voté pour notre projet… 

Nos électeurs ont été méprisés par la liste arrivée en tête, refusant même d’ouvrir des négociations et ce, dans un contexte historique et dramatique, avec un taux d’abstention record et un vote vers l’extrême droite très significatif et visiblement ancré dans le paysage Lorientais puisque les scores frontistes se sont maintenus entre les deux tours.

Le FN est donc présent pour la première fois au conseil municipal de Lorient avec des idées nous heurtent profondément : repli nationaliste, désignation de bouc émissaire, exclusion et démagogie, ce qui constitue l’exact contraire de tout ce que nous voulons pour nos concitoyens, pour cette ville : solidarité, démocratie, entraide… L’arrivée du FN au sein du CM ne doit pas être vécu comme normal ou anodin. C’est notre échec collectif mais surtout celui de ceux qui ont présidés aux destinées de cette ville ces dernières années. En refusant de s’interroger, en restant sourd aux messages des électeurs, en refusant de prendre en compte les attentes des travailleurs de notre territoire, l’équipe nouvellement reconduite légitime un peu plus la défiance des électeurs vis-à-vis des instances politiques et de leurs représentants élus.

Le programme que nous avons porté devant les électeurs n’a pas été intégré, à proportion du scrutin, par monsieur Métairie. Nous continuerons donc de défendre, en toute indépendance, nos propositions pour engager Lorient dans les transitions nécessaires en mettant toujours en priorité l’exigence de solidarité. Nous ne nous situons ni dans la majorité, ni dans l’opposition, mais dans une minorité de résistance à la politique d’austérité, dans une minorité qui actera avec le discernement nécessaire les propositions favorables à la population, mais demeurera intransigeante et résolue à combattre les politiques néfastes.

Nous aurons à cœur, pendant ce mandat qui s’ouvre, de tout mettre en œuvre pour que nos concitoyens aient tous les éléments d’information et les occasions de réflexion partagée nécessaires pour comprendre les enjeux du territoire et imaginer ensemble des solutions.

Dès à présent, nous demandons le respect du travail des élus en permettant un accès décent à l’information, en les recevant suffisamment à l’avance. Nous refusons les dossiers bouclés à dix jours du passage en conseil municipal.

Et nous demandons également, pour un respect de la démocratie et de nos concitoyens, la retransmission en direct du conseil municipal sur internet. Car l’heure n’est pas à renforcer une hégémonie partisane, mais à redonner aux Lorientais une prise sur ce qui se décide et se fait. Ce sera le sens de notre action au sein de ce conseil mais aussi, en toute occasion, en poursuivant le rassemblement citoyen, solidaire et écologiste que nous avons entrepris ces derniers mois.

Lien Permanent pour cet article : http://56.lepartidegauche.fr/?p=162